Déplier tous les niveaux
Boncourt, un dilemme suisse
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Dimensions et unité de dimensions
22 cm ; épaisseur : 2,5 cm
Repères généal. p. 184-185, bibliogr. p.187-194, index p. 195-202
À l'été 1942, la borne 239 de Boncourt ( JU), à la frontière entre la France et la Suisse, devient pour les autorités fédérales la porte du refoulement des « indésirables », notamment des juifs fuyant la barbarie nazie. Une poignée d'habitants de ce village, n'écoutant que leur conscience, facilite leur passage clandestin.
À l'automne 1944, par un retournement surprenant de la politique envers les réfugiés, la même borne frontière 239 devient la porte d'entrée de 13 500 enfants français réfugiés de guerre, en provenance du Territoire de Belfort et du Doubs, venus chercher asile en Suisse.
À travers la mise en miroir de ces deux faits historiques contraires qui se sont déroulés à Boncourt, ce récit nous plonge au coeur des dilemmes partagés autant par l'administration bernoise, la Croix-Rouge suisse, que par de simples citoyens durant les années noires de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, les Boncourtois évoqués dans ce livre seront remerciés et honorés pour leur bravoure ou leur bienveillance par la future reine des Pays-Bas et le général Guisan, par les généraux Eisenhower, de Gaulle, de Lattre de Tassigny. En Israël, dans l'allée des Justes, un arbre sera planté par des réfugiés juifs d'Amsterdam en l'honneur d'une famille de Boncourt.