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L'âge industriel en Franche-Comté

Cote/Cotes extrêmes

C/864

Date

2018

Identificateur de la ressource ISBN

s.n.

Modalités d’acquisition

Versement

Complément du titre

une publication des services éducatifs d'Archives de l'académie de Besançon et de différents services départementaux et municipaux d'archives de Franche-Comté

Mention de responsabilité

Archives départementales du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ; coord. Archives départementales de la Haute-Saône, Catherine Chapuis, Didier Roux, sous la dir. de Romain Joulia

Lieu de publication, production et/ou distribution

[Vesoul]

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Archives départementales de la Haute-Saône

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Pagination

149 p.

Présence d'illustration

ill. en coul.

Dimensions et unité de dimensions

30 cm ; épaisseur : 1 cm

Note de résumé

Ce dossier, fruit de la collaboration entre les services d'archives départementales du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, auxquels se sont associés les services d'archives municipales de Belfort, Besançon, Dole, Montbéliard, Pontarlier et Saint-Claude, propose un regard local sur les considérables transformations économiques et sociales liées à l'industralisation en Franche-Comté. Loin d'être exhaustif, ce travail offre une sélection de documents significatifs de la période regroupés dans sept grands thèmes susceptibles de guider les enseignants dans la recherche de documents pour la construction de leurs séquences depuis les transformations de la production jusqu'aux limites. En plus de nos numéros précédents, des sujets d'étude introductifs pour chaque thème ont été réalisés par les enseignants-relais des services d'archives afin d'offrir quelques pistes pédagogiques pour aborder le thème de l'Âge industriel au collège et au lycée. Il est aussi possible pour les enseignants de cycle 3 d'adapter ces ressources avec des élèves plus jeunes. La richesse et la précision des sources présentées permettent des cheminements variés. Nous souhaitons ainsi que les élèves guidés par leurs professeurs y trouvent la matière de travaux riches et passionnants et abordent ainsi l'histoire autrement.