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Ecrivains malgré tout ?

Cote/Cotes extrêmes

A/550

Date

2015

Identificateur de la ressource ISBN

979-10-91901-06-2

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours

Mention de responsabilité

Nathalie Pelier

Lieu de publication, production et/ou distribution

Sevenans

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Université de technologie de Belfort-Montbéliard

Date de publication, production et/ou distribution

2015

Pagination

186 p.

Dimensions et unité de dimensions

22 cm ; épaisseur : 1,5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Sciences humaines et technologie

Notes sur le contenu

Bibliogr. p.165-180, index p. 181-183

Note de résumé

Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu "en imagination" avec cette "femme de mauvaise vie" et en avoir d'ailleurs "joui plus que [son] compte". L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la "réclame" sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de "ré-humaniser" les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires "vendeurs par le verbe" mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout. Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteurde, intitulée "Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française : le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs", soutenue à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.

Mots clés matières