Déplier tous les niveaux
Belfort : territoire de radicalités. 1. L'affirmation dans la République : 1870-1922
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Bruno Kern ; préf. Jean-Pierre Chevènement
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Dimensions et unité de dimensions
Annuaire politique des élus du Territoire de Belfort (1870-1922) p. 451-478, cartogr. du paternalisme sur le Territoire de Belfort p. 479, notices biogr. des grands élus entre 1870 et 1922 p. 480-526, bibliogr. p. 527-533, index p. 534-540
Belfort, sous-préfecture du Haut-Rhin, restée française à l'issue du traité de Francfort de 1871, va connaître une évolution exceptionnelle, de Territoire sans nom et sans statut, à l'affirmation de son identité dans la République française, espérant d'elle son retour à l'Alsace.
Bruno Kern relate le combat que monarchistes, bonapartistes et républicains se livrent à une période où l'ancrage dans la République après l'effondrement de l'Empire est des plus incertains. Il analyse le rôle joué par les manufacturiers paternalistes, tout à la fois grands capitaines d'industrie, siégant au Parlement, et dominant la vie politique locale, de génération en génération.Il met à l'honneur l'engagement des maires républicains, issus du monde des négociants et attachés au développement de leur ville. Il réhabilite l'engagement des premiers radicaux qui mirent fin à la domination des parlementaires monarchistes.