bibliothèques

Déplier tous les niveaux

Les révolutions du commerce

Cote/Cotes extrêmes

B/603

Date

2020

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-84867-722-4

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

France, XVIIIe - XXIe siècle

Mention de responsabilité

sous la dir. de Jean-Claude Daumas

Lieu de publication, production et/ou distribution

Besançon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Presses universitaires de Franche-Comté

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Pagination

360 p.

Présence d'illustration

ill. en coul.

Dimensions et unité de dimensions

24 cm ; épaisseur : 2,5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Les cahiers de la MSHE Ledoux

Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Normes, pratiques et savoirs

Notes sur le contenu

Index des noms d'enseignes et de sociétés p. 339-348

Note de résumé

Depuis la fin du XVIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu'au e-commerce en passant par le grand magasin et l'hypermarché. L'analyse s'intéresse autant aux innovations de détail qu'aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l'hypermarché et s'interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.